Le marché des stablecoins émet un signal haussier difficile à ignorer, ce que cela signifie
Les stablecoins sont censés être ennuyeux, mais à l’heure actuelle, ils pourraient envoyer un signal important. Rien qu’au cours de la semaine dernière, plus de 3 milliards de dollars sur le marché des stablecoins ont quitté les bourses.
À première vue, cela ressemble à de l’argent qui quitte la crypto. Mais lorsque vous faites un zoom arrière, les données racontent une histoire très différente.
L’offre augmente alors même que les réserves de stablecoins diminuent
Au cours des 7 derniers jours, plus de 3 milliards de dollars de stablecoins ont été retirés des échanges centralisés.
Cela signifie que les utilisateurs déplacent des pièces de Binance, Coinbase et d’autres grandes plateformes et les placent ailleurs.
Les stablecoins quittent les bourses- Source : Ali
Habituellement, lorsque les stablecoins quittent les échanges, c’est considéré comme un signe que les gens ne prévoient pas de vendre des crypto-monnaies de sitôt.
Au lieu de garder les pièces prêtes à être échangées, ils se déplacent vers des portefeuilles ou des applications DeFi, voire se retirent vers un stockage à froid.
Cette tendance se poursuit maintenant depuis six semaines consécutives, l’une des plus longues séries de retraits en 2025. Mais voici le rebondissement : alors que les pièces quittent les bourses, l’offre totale de stablecoins augmente.
Augmentation de l’offre de stablecoins - Source : DeFillama
À l’heure actuelle, l’offre totale de stablecoins est de 268 milliards de dollars, son plus haut niveau de l’année. Cela représente une augmentation de 5,2 % en seulement 30 jours.
Ainsi, de plus en plus de pièces sont frappées ou émises, même si moins de pièces restent sur les bourses. Cela montre que les gens apportent toujours de l’argent dans la crypto, mais ne le laissent pas inactif sur les plateformes de trading.
Ethereum domine toujours, mais les capitaux se déplacent à travers les chaînes
Ethereum reste le principal foyer des stablecoins. Au cours des dernières 24 heures, 691 millions de dollars de stablecoins ont été ajoutés à Ethereum.
C’est plus que toutes les autres chaînes réunies. Cela signifie que les utilisateurs font toujours confiance à Ethereum pour la DeFi, le trading et le yield farming.
Les stablecoins migrent vers les protocoles- Source : Ted
Mais il n’y a pas qu’Ethereum.
D’autres chaînes comme Aptos, Tron et Arbitrum ont également connu des afflux de stablecoins. Ces réseaux sont souvent moins chers et plus rapides qu’Ethereum.
De nombreux utilisateurs font le lien entre ces chaînes pour accéder à des transactions à faible coût, à de nouveaux lancements de jetons ou à des opportunités DeFi précoces.
Par exemple:
Aptos est devenu populaire pour les échanges rapides et les nouvelles applications.
Tron est utilisé depuis longtemps en Asie pour les transferts USDT à faible coût, en particulier sur les marchés peer-to-peer.
Arbitrum, une couche 2 d’Ethereum, est fortement utilisé pour les perpétuels et le yield farming, grâce à des plateformes comme GMX.
Lorsque les stablecoins entrent dans ces chaînes, cela signifie généralement que les utilisateurs se préparent à négocier, à gagner du rendement ou à se tourner vers des actifs à risque. Et c’est haussier pour le marché crypto au sens large.
Les stablecoins à rendement gagnent la guerre des liquidités
L’une des principales raisons pour lesquelles l’offre de stablecoins augmente est la croissance des stablecoins à rendement. Ce sont des pièces qui vous rapportent un rendement supplémentaire (comme des intérêts) simplement pour les détenir.
À l’heure actuelle, l’USDe est à la tête de cette tendance. Il a ajouté 2,73 milliards de dollars d’approvisionnement depuis le 18 juillet. C’est plus que l’USDT et l’USDC au cours de la même période.
USDS et USDFalcon, deux autres pièces à rendement, connaissent également une croissance rapide.
La génération de rendement à l’aide des stablecoins est le nouvel alpha- Source : The DeFi Investor
C’est la première fois dans l’histoire de la crypto que les stablecoins à rendement augmentent plus rapidement que les stablecoins ordinaires.
Pourquoi cela se produit-il ?
Les gens veulent gagner un revenu passif sans se lancer dans des jetons risqués. Détenir des USDe, par exemple, peut rapporter 5 à 10 % par an, bien plus qu’un compte d’épargne. C’est aussi plus facile que le trading ou le staking.
C’est le virage haussier : au lieu de vendre des cryptomonnaies, les traders déploient leur capital plus intelligemment, en choisissant des stablecoins qui travaillent plus dur pour eux.
Et avec des plateformes DeFi comme Pendle offrant des rendements encore plus élevés sur ces pièces, les utilisateurs ont désormais de nombreuses façons de gagner de l’argent sans quitter le monde des stablecoins.
Vue d’ensemble : La Chine se joint à la course, le marché des stablecoins dépasse Visa
En dehors des cryptomonnaies, les gouvernements et les grandes entreprises s’éveillent également aux stablecoins.
La Chine teste son premier stablecoin, lancé via Hong Kong. L’objectif est de créer un jeton réglementé indexé sur le dollar qui peut rivaliser avec les pièces américaines comme l’USDT et l’USDC.
Alors que Hong Kong met en place des règles pour le trading de stablecoins, la Chine cherche clairement à se développer dans la finance numérique mondiale.
La Chine se lance dans le jeu des stablecoins - Source : FT
Cela pourrait changer la façon dont les capitaux entrent et sortent de l’Asie. Cela montre également que les stablecoins sont désormais considérés comme des outils de pouvoir économique, et pas seulement comme le trading de crypto-monnaies.
Dans le même temps, les stablecoins dépassent les systèmes de paiement traditionnels. En 2024, le volume des transferts de stablecoins a atteint 27,6 billions de dollars. C’est plus que Visa (13,2 billions de dollars) et Mastercard (9,76 billions de dollars) combinées.
Popularité des stablecoins - Source : Paul | X
Les stablecoins n’existent que depuis 11 ans, tandis que Visa et Mastercard existent depuis plus de 60 ans. Cela prouve une chose : les stablecoins se développent beaucoup plus rapidement, et ils sont là pour rester.
Même si des milliards de stablecoins quittent les bourses, cela ne signifie pas que le marché a peur.
Au lieu de cela, il montre un nouveau type de stratégie : déplacer les pièces vers des endroits plus sûrs ou à rendement plus élevé, profiter des opportunités sur la chaîne et attendre le bon moment pour agir.
The post Le marché des stablecoins émet un signal haussier difficile à ignorer, ce que cela signifie est apparu en premier sur The Coin Republic.